Banner warvictims.fgov.be

La direction générale Victimes de la guerre


26/10/2017 - Archidoc News : le numéro 14 est disponible !

La DG Victimes de la guerre publie un nouveau numéro d'Archidoc News.

Dans ce numéro, nous vous faisons découvrir un fonds de la Croix-Rouge constitué dans le cadre d'un recensement des blessés et malades civils, victimes d'un fait de guerre. Nous nous attardons ensuite sur la mise au travail à travers le fichier de la « Caisse centrale de Répartition » et les dossiers de la « Deutsche Krankenkasse für Belgien ». Nous clôturons alors la découverte de nos fonds particuliers par la mise en lumière de notre collection de photos concernant le « Thielbeck », un cargo coulé par des avions alliés dans le port de Lübeck le 3 mai 1945.

Tout comme dans nos numéros précédents, nous poursuivons par la présentation de l'un de nos statuts de reconnaissance nationale, à savoir le statut des pêcheurs marins.

Nous terminons alors par plusieurs points de l'actualité de ces derniers mois : la nouvelle loi concernant les victimes d'actes de terrorisme, les modifications de la loi relative aux pensions de dédommagement des victimes civiles de la guerre 1940-1945 et le transfert prochain des missions de la DG Victimes de la Guerre au 1er janvier 2018.

Bonne lecture !

Archidoc News 14 (.pdf)


06/07/2017 - Statut de solidarité nationale

Si vous êtes victime d'acte de terrorisme, vous pouvez introduire une demande auprès du guichet unique du « Fonds des victimes d'actes intentionnels de violence » :

Guichet unique pour les victimes d'actes de terrorisme
Rue Evers, 2-8
1000 Bruxelles
Tel. : 0471 12 31 24
E-mail : terrorvictims@just.fgov.be

Il existe 3 statuts de victimes : victimes directes, ayants-droit et victimes indirectes. Selon le statut auquel vous appartenez, vos droits sont différents.

Plus d'informations (.pdf)


01/02/2017 - Pensions de dédommagement des victimes civiles de la guerre 1940-1945

La loi du 12 janvier 2017 publiée au Moniteur Belge du 27 janvier 2017 modifie la loi du 15 mars 1954 relative aux pensions de dédommagement des victimes civiles de la guerre 1940-1945 et de leurs ayants droit en assouplissant les conditions de nationalité et de résidence qui sont exigées pour obtenir une pension de dédommagement.

Désormais pour demander une pension d’invalidité de guerre, vous devez :

1. Etre Belge au moment de la décision d’octroi de la pension et au moment des événements de guerre ou avoir demandé votre naturalisation avant le 10 mai 1940.

2. Si vous n’êtes pas Belge au moment de la guerre, vous devez :

  • avoir moins de 22 ans au 10 mai 1940 ;
  • être devenu belge avant le 1er janvier 2003 ;
  • avoir eu votre résidence habituelle en Belgique au moments des faits de guerre.

Si vous estimez rentrer dans ces nouvelles conditions, vous pouvez toujours introduire une demande auprès de la Direction Générale des Victimes de guerre. C’est également auprès de cette DG que vous pouvez poser toutes les questions relatives à ce changement de législation


21/12/2016 - Fermeture des bureaux

Les bureaux du Service des Victimes de la Guerre seront fermés du 23 décembre à 15h au 1er janvier inclus.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.


20/10/2016 - Archidoc News : numéro 13 disponible !

La DG Victimes de la guerre publie un nouveau numéro d'Archidoc News.

Dans ce numéro, il est question d’un projet documentaire lié au fichier de la persécution et de la déportation des Juifs et des Tsiganes de Belgique, à savoir : l’uniformisation du fichier des Juifs de Belgique internés en France et/ou déportés depuis la France ainsi que le traitement d’un fichier de recensement établi par l’Association des Juifs de Belgique fin 1942.

Petit flashback et feedback du lancement du site Internet www.civilsbelges14-18.be, il y a un an déjà !

Y est aussi abordé, les modifications de la loi du 15 mars 1954 relative aux pensions de dédommagement des victimes civiles de la guerre 1940 -1945 et de leurs ayants-droit.

Un petit mot également sur la page Facebook du service et pour finir, une liste des acquisitions récentes.

Bonne lecture !


Copyright © 2008 Service public fédéral belge | Disclaimer