Banner warvictims.fgov.be

La Direction générale Victimes de la Guerre


Les origines de la Direction générale (DG) Victimes de la Guerre

A la libération du territoire, le Gouvernement belge est confronté à trois problèmes essentiels : le rapatriement des Belges, l'aide aux victimes de la guerre et à leurs ayants droit et la reconstruction (évaluation des dommages et indemnités à allouer). Le 27 juin 1944, le Commissariat belge au Rapatriement (CBR) est créé au sein du Ministère du Travail afin de rechercher les disparus, de rapatrier les Belges et de collecter les effets personnels et les archives. En avril 1945, le CBR est mis en liquidation et ses services transférés au Ministère des Victimes de la Guerre, créé le 12 février 1945 afin de prendre des mesures d'aide pour les victimes civiles de la guerre. Au cours de l'année 1945, d'autres services sont rattachés au Ministère des Victimes de la Guerre, dont, entre autres, le Service des Soins Médicaux et Pharmaceutiques et l'Œuvre Nationale des Anciens Combattants (ONAC).
La rédaction des présomptions de décès et la rectification des actes de décès pour régulariser la situation des Belges décédés ou disparus à l'étranger relèvent également de la compétence de ce Ministère.

Le 1er avril 1946 est créé le Ministère de la Reconstruction vers lequel sont transférés les services du Ministère des Victimes de la Guerre (devenus Administration des Dommages aux personnes) et du Ministère des Dommages de Guerre (devenus Administration des Dommages aux biens).

A partir du mois d'août 1949, l'Administration des Dommages aux personnes se réorganise en trois directions : les statuts, les pensions aux victimes civiles de la guerre et la documentation. En 1952, cette Administration est prise en charge par le Ministère de la Santé publique et de la Famille.

En 1995, le Ministère de la Santé publique et de l'Environnement et celui de la Prévoyance sociale sont fusionnés en un Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement. En 2001, ce Ministère est scindé et deux Services publics fédéraux (SPF) sont créés : le SPF Sécurité sociale et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. La DG des Victimes de la Guerre est rattachée au SPF Sécurité sociale.


Copyright © 2008 Service public fédéral belge | Disclaimer